en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alain Savary (1918-1988) fut notamment compagnon de la Libération, fondateur du nouveau Parti socialiste en 1969, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, président de la région Midi-Pyrénées, ministre de l'Education et créateur des zones d'éducation prioritaire (ZEP). ©Electre 2025
Qui est Alain Savary? Qui se rappelle qu'il fut le fondateur du nouveau parti socialiste en 1969, deux ans avant que François Mitterand ne s'emparât du pouvoir au congrès d'Épinay?
Auparavant, Alain Savary fut Compagnon de la Libération, député de Saint-Pierre-et-Miquelon, ministre de l'Éducation (1981-1984), créateur des zones ZEP (zones d'éducation prioritaires), et celui qui provoqua la manifestation de plus d'un million de personnes dans les rues de Paris en 1984, pour les uns au nom de la défense de l'école libre, pour les autres au nom de la laïcité. Bien avant Jean-Pierre Chevènement, Alain Savary usa de la démission comme d'un signe fort de désaccord politique.
Il fut aussi, dans les années "Giscard", le premier président de la Région Midi-Pyrénées (Toulouse) où son action éclairée au plan économique fut reconnue.
À travers la biographie d'Alain Savary, c'est l'histoire de la Ve République qui se dessine, et surtout l'histoire de la gauche et du Parti socialiste, de ses mutations et ses évolutions.
C'est aussi le combat, dans les années 1950, pour une décolonisation concertée, en Indochine et en Afrique du Nord.
Alain Savary illustre le combat politique avant tout par les idées et par une certaine "idée" de la politique au sein d'une gauche modernisée. L'importance de son rôle dans l'histoire politique de la Ve République est injustement méconnue; c'est ce à quoi cette étude biographique veut rendre justice avec objectivité.
Paru le : 11/09/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Maryvonne Prévot
Éditeur(s) :
La Renaissance du livre
Collection(s) : Carrefour de l'histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804608026
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 438 g