en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Staline qui analyse la pertinence de l'appellation tsar rouge. ©Electre 2025
Joseph Staline
(1878-1953)
Staline ne participa jamais en personne à des tueries ou à des tortures ordonnées par lui, mais l'aspect vindicatif, le mépris de la vie humaine - pouvant aller jusqu'à une forme de sadisme -, du « phare de l'humanité », encensé durant un quart de siècle, est ce qui en subsiste pour l'essentiel au XXIe siècle.
« Le plus grand plaisir consiste à quetter un ennemi, à tout préparer, à se venger, puis à aller dormir. »
(Confidence de Staline à Kamenev et Dzerjinski.)
S'il n'avait été qu'un sectaire aux tendances de psychopathe, Staline n'aurait pas atteint les sommets. Lénine s'était déjà mépris sur les capacités de son subalterne, tout comme Trotski, qui estimait se heurter à un bureaucrate inculte. Servi par des concours de circonstances, le séminariste passé au vagabondage révolutionnariste sut conquérir les hautes fonctions par un mélange de ruse, de violence verbale, de séduction, d'exaltation de la conviction de sa supériorité, d'une méfiance maladive qui n'excluait pas la conscience des qualités d'autrui. Lecteur avide, réaliste et concepteur d'une société idéale inhumaine, ni les guerres extérieures ni les complots internes ne le renversèrent. Son régime lui a survécu près de quatre décennies.
L'auteur de ce « Qui suis-je ? » Staline s'interroge sur la pertinence de l'appellation « tsar rouge »... Par son « socialisme dans un seul pays », sans renier le marxisme, Staline s'est délibérément identifié aux tsars. Après plus d'un demi-siècle, son ambivalence se perçoit mieux, toute dissimulée qu'elle était derrière les monceaux de cadavres de ses victimes non communistes, méprisées par les historiens de renom du XXe siècle.
Paru le : 10/12/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Tandler
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-407-3
EAN13 : 9782867144073
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 194 g