en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Médecin orientaliste, Joseph-Charles Mardrus réalisa, après Antoine Galland, une traduction nouvelle des Mille et une nuits. Son parcours permet de découvrir la vague d'orientalisme qui a déferlé en France de la fin du XIXe au début du XXe siècle ainsi que le milieu littéraire et artistique de l'époque. ©Electre 2025
Le docteur Joseph-Charles Mardrus (1868-1949) fut, après Galland, le premier traducteur en français des contes des Mille et Une Nuits, un orientaliste éminent et un acteur important de la vie parisienne de son époque. Égyptien par sa naissance, il fit ses études au Liban avant de s'installer à Paris. La publication de ses contes, encouragée par Mallarmé, fut suivie par d'autres ouvrages illustrés par les artistes les plus célèbres, de Léon Carré à Antoine Bourdelle, de Jacques Touchet ou Carlegle à Picart Le Doux ou Van Dongen. Infatigable voyageur, il parcourut l'Orient avec sa première épouse, la sulfureuse poétesse Lucie Delarue-Mardrus, amie de Natalie Barney et d'autres célèbres amazones, avant de mener une vie moins agitée avec la douce Cobrette, qu'il rencontra en 1914. Ami de personnalités aussi différentes que Paul Poiret ou l'abbé Mugnier, au cours d'une vie habitée par le monde de l'art et de la littérature, il fréquenta également José-Maria de Heredia, Robert de Montesquiou, André Gide, Auguste Rodin, Élisabeth de Gramont ou Catulle-Mendès.
Paru le : 25/11/2004
Thématique : Beaux Livres Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Paulvé Auteur : Marion Chesnais
Éditeur(s) :
Norma
Musée du Montparnasse
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Frédéric Mitterrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909283913
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 126
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 820 g