en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'analyse de la vie intellectuelle de Sieyès sur l'originalité de la langue politique pendant la Révolution française, cette biographie, en plus d'une approche lexicologique et d'une analyse de discours, étudie l'instauration de la langue politique moderne au sein de la progression d'une pensée complexe où la métaphysique du langage occupe une place centrale entre philosophie et science. ©Electre 2025
La publication en cours des manuscrits inédits de Sieyès permet désormais d'appréhender l'œuvre de ce penseur majeur de la Révolution française dans son cheminement spécifique. Il apparaît ainsi que Sieyès accorde une place prépondérante à la question du langage dans sa conception du travail de l'esprit politique. Avant la révolution, Sieyès élabore, en tant que «spectateur philosophe», une métaphysique inédite du moi et de son activité ; il en déduit un art social balisé en particulier par les néologismes de «sociologie» et de «socialisme». En 1789, «écrivain patriote», il concrétise sa «métaphysique politique» dans une «nouvelle langue politique». Législateur philosophe au sein des assemblées révolutionnaires, il propose la formation d'une «langue propre» à la hauteur de la Constitution propre au système représentatif. Pendant le Directoire, «philosophe analyste», il s'efforce de valoriser, face à ses interlocuteurs allemands, le «véritable système de métaphysique» des Français. Cet ouvrage propose ainsi une biographie intellectuelle de Sieyès au cours des trente années (1773-1883) les plus actives de sa vie. A ce titre, Sieyès est bien, comme l'a souligné le jeune Marx, l'inventeur de la (langue) politique moderne.
Paru le : 11/10/2002
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jacques Guilhaumou
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841742837
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 312 g