en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le récit de 40 années de la vie du Parti socialiste français, du congrès d'Epinay en 1971 au congrès de Reims en 2008, à travers les souvenirs et les anecdotes de D. Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur et député-maire du 18e arrondissement de Paris. ©Electre 2025
Daniel Vaillant a accompagné François Mitterrand de 1965 à 1995, dans la défaite comme dans la victoire. Depuis 1975, il n'a cessé de militer au côté de Lionel Jospin, d'abord au sein de la « bande des quatre » - avec Claude Estier et Bertrand Delanoë - dans le XVIIIe arrondissement de Paris, puis au sein du PS et au gouvernement.
C'est son histoire, celle d'un militant, que retracent ses mémoires. Colleur d'affiches lors de la présidentielle de 1965, acteur de la campagne de 1981, pilier de la « dream team » de Jospin en 1997, observateur inquiet des tumultes du Congrès de Reims de 2008, Daniel Vaillant égrène quarante années de vie politique, au pouvoir ou dans l'opposition, mais toujours sur le terrain, auprès des fédérations socialistes, rue de Solférino, à l'Assemblée nationale ou place Beauvau.
Anecdotes à l'appui, avec un brin de provocation, il croque les portraits de personnalités qui ont fait l'histoire du PS : de Pierre Mauroy, Laurent Fabius, Michel Rocard, Pierre Bérégovoy à Dominique Strauss-Kahn, Ségolène Royal, François Hollande ou Martine Aubry. Du congrès fondateur d'Épinay, en juin 1971, à la veille de la présidentielle de 2012, il évoque quatre décennies de combats, de rivalités, de jalousies et d'enthousiasmes : le PS comme on ne l'avait jamais raconté.
Paru le : 04/05/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Daniel Vaillant
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jacques Mazeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0481-2
EAN13 : 9782809804812
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g