en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le PSU, Parti socialiste unifié, est né d’un mouvement d’opposition à la guerre d’Algérie, le 3 avril 1960 et a été dissolu en 1989. Guy Philippon a été parmi les initiateurs de ce parti politique. Il témoigne dans cet entretien de la création de ce rassemblement, des espoirs et des idéologies de cette période de la vie politique française. ©Electre 2025
Ils étaient de toutes les luttes emblématiques : l'anticolonialisme, Mai 68, l'autogestion, les mouvements féministes et écologistes, la solidarité internationale... Rassemblés sous l'étendard du Parti socialiste unifié, un mouvement né de l'opposition à la guerre d'Algérie qui avait su agréger des déçus de la SFIO et des marxistes révolutionnaires autant que des chrétiens sociaux ou des transfuges du PC. Trente ans de combats à gauche, du début des années 1960 à la fin des années 1980.
Cette aventure, nous la vivons par le témoignage d'un militant de terrain, Guy Philippon, qui a participé à la création du PSU et s'y est investi jusqu'à l'autodissolution du parti, victime de la bipolarisation de la vie politique française. Il ouvre ici sa mémoire et ses archives à Stéphane Sitbon-Gomez.
Si soixante années séparent les deux hommes, une complicité personnelle et militante les unit. Entre grands événements et anecdotes cocasses, ils évoquent les figures de Pierre Mendès France ou de Michel Rocard, les ouvriers en lutte de Lip ou les insurgés du Larzac, nombre d'intellectuels ou d'artistes, et tous ces acteurs de terrain qui font la trame vivante et chaleureuse d'un parti. Une passionnante leçon d'engagement, toujours actuelle.
Paru le : 11/04/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Guy Philippon Interviewer : Stéphane Sitbon-Gomez
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Alain Ade
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-081-4
EAN13 : 9782363830814
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 382 g