en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Giuseppe Bottai est un grand hiérarque du parti fasciste italien. Tutoyant le Duce, il fut ministre des Corporations et de l'Instruction civique, gouverneur de Rome puis d'Addis-Abeba. Désirant se racheter, il s'engagea dans la Légion étrangère, prenant part aux campagnes de France et d'Allemagne de 1944 et 1945. L'ouvrage relate une part de cette vie dans la Légion. ©Electre 2025
Ancien ministre de l'Instruction publique et des Cultes de Mussolini dont il avait été l'un des plus proches collaborateurs, Giuseppe Bottai est «exfiltré» en 1944 par les Services spéciaux français qui voient en cet homme d'État de premier plan, fort capable de revenir un jour aux affaires, une pièce intéressante dans la tortueuse partie d'échecs géostratégiques qui va se nouer dans l'Europe d'après guerre.
Soucieux de se racheter, Bottai s'engage alors à la Légion étrangère, au sein de laquelle il prendra une part active aux campagnes de France et d'Allemagne. Étonnant destin que celui de ce francophile convaincu, hiérarque important - mais critique - du parti fasciste, qui commence ainsi, comme simple soldat, la quatrième guerre de sa vie tumultueuse, lui qui avait été un brillant lieutenant-colonel de l'armée italienne!
De ses quatre années de service sous le képi blanc au 1er Régiment étranger de cavalerie, puis au RMLE, Bottai extrait ici la substantifique moelle. Cet esprit fin et cultivé, nourri d'humanités classiques et de philosophie, brosse un tableau vivant et émouvant de la Légion étrangère et des mille et un types humains qu'il y côtoie. Il nous livre ainsi un témoignage rare et pénétrant sur une institution unique, qui donne à des «hommes perdus» une chance de se refaire un nom et de reconquérir le droit au respect.
Paru le : 10/01/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Bottai
Éditeur(s) :
Italiques
Collection(s) : Vert et rouge
Contributeur(s) : Préfacier : Serge-Henri Parisot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910536350
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g