Chargement...
Chargement...

La république, les sociologues et la question politique

Auteur : Patrick Cingolani

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion critique sur les liens entre la sociologie et la politique en revenant sur l'histoire de la sociologie française et sur son rapport à la République. Réactualise la question sociale notamment à partir des débats et des mouvements qui sont issus des sans-papiers et des chômeurs. ©Electre 2025

La collection "Comptoir de la politique" propose des connaissances, des analyses ou des expériences en vue de nourrir l'engagement politique transformateur.

Comment rendre compte de l'expérience de la domination sans déboucher sur une sociologie du consentement des dominés à la domination?

Comment développer une sociologie de l'émancipation? C'est à la réflexion sur ces questions que ce livre nous invite, en revenant sur l'histoire de la sociologie française et sur son rapport à la république. D'Auguste Comte à Émile Durkheim, mais aussi, d'une autre manière, de Pierre Bourdieu à Robert Castel, la sociologie a constamment manifesté sa défiance à l'égard de la politique et des formes populaires de la revendication démocratique. Patrick Cingolani s'interroge, au regard de ce qu'est le monde d'aujourd'hui, sur les moyens de rétablir le lien entre la sociologie et la parole des dominés. En suivant le mouvement des chômeurs et précaires, et celui des sans-papiers, l'auteur, professeur de sociologie à l'université Paris-X ouvre la voie pour une sociologie de la "prise de parole", une sociologie qui tienne le "compte des incomptés".

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2003

Thématique : Textes de sociologues

Auteur(s) : Auteur : Patrick Cingolani

Éditeur(s) : La Dispute

Collection(s) : Comptoir de la politique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843030734

Reliure : Broché

Pages : 169

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 193 g