en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous la forme d'un entretien, le parcours et les idées de Jean-Jacob Bicep, membre d'Europe Ecologie Les Verts et député européen. Il évoque notamment la Guadeloupe dont il est originaire, son parti politique et ses impressions sur l'Afrique. ©Electre 2025
Né le 23 juin 1965 à Sainte-Anne en Guadeloupe, Jean-Jacob Bicep a exercé les fonctions de conseiller d'arrondissement, puis de Maire-adjoint du 20e arrondissement de Paris avant de devenir député européen le 16 mai 2012. Géographe, membre d'Europe Écologie Les Verts, son itinéraire nous éloigne de ces sentiers battus qui transforment l'intériorité en ruine. Définissant Europe Écologie Les Verts comme un «parti vivant», il affirme que le fédéralisme comme cadre structurel et juridique est la voie de la modernité. Ce livre fait la part belle à la Guadeloupe qui est pour l'Eurodéputé un carrefour qui crée sa propre unité avec l'apport de la Caraïbe, de l'Europe, de l'Afrique, et de l'indianité. Jean-Jacob Bicep nous livre également ses impressions sur l'Afrique : «Lorsqu'on regarde le continent et ce qui s'y déroule on réalise à quel point Kwame Nkrumah avait raison avant tout le monde. S'il y avait une structure fédérale, l'Afrique se défendrait mieux.» Défenseur du non-cumul des mandats, l'Eurodéputé peut déclarer : «On ne peut pas faire de la politique sans aimer les gens.»
Paru le : 03/08/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Personne interviewée : Jean-Jacob Bicep Interviewer : Flavie Dorvilier
Éditeur(s) :
Acoria
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35572-117-5
EAN13 : 9782355721175
Reliure : Broché
Pages : 103
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 145 g