en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un descendant de Jean Laborde (1805-1878) retrace ses aventures et son ascension sociale. Natif de Auch, il s'engage dans la marine marchande en 1827, suite à un naufrage il est recueilli par un traitant à Madagascar. Grâce ses connaissances techniques et son métier de forgeron il entre en grâce auprès de la reine Ranavalona Ier, en 1862 il est nommé consul de France à Madagascar par Napoléon III. ©Electre 2025
La littérature romanesque et bien plus encore le cinéma, nous proposent régulièrement des histoires d'aventuriers, hommes ou femmes, sortis tout droit de l'imagination de leurs auteurs. Dans cette biographie de Jean Laborde (1805-1878), tous les ingrédients d'un bon film d'aventure sont réunis, à la différence que les événements relatés dans cet ouvrage et les personnages qui les ont vécus ont réellement existé. Fils d'un forgeron d'Auch, Jean Laborde part à 22 ans courir fortune aux Indes. Une fois cet objectif atteint, trois ans plus tard il se laisse embarquer pour une chasse au trésor dans le canal du Mozambique. Pris dans une tempête, son navire est jeté sur la côte malgache ; c'est donc ruiné, en 1831, qu'il prend pied sur la Grande Île.
Recueilli par un traitant créole de Maurice, il est présenté à la reine Ranavalona Ière qui souhaite voir la création dans ses états d'une manufacture de fusils afin de lutter contre l'appétit grandissant des deux nations rivales européennes coloniales, la France et l'Angleterre.
Commence alors une aventure que l'on pourrait penser sortie de l'imagination d'un Robert Louis Stevenson, d'un Daniel Defoe ou bien encore d'un Jules Verne.
Napoléon III fait de lui, en 1862, le premier consul de France à Madagascar. Jean Laborde décède le 27 décembre 1878, à l'âge de 73 ans. Il est enseveli dans son tombeau de Mantasoa, à quelques kilomètres d'Antananarivo, avec les honneurs dû à un prince Andriamasinavalona, ce qu'il était devenu par décision de la reine Ranavalomanjaka Ière.
Paru le : 26/09/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Patrick Ribot
Éditeur(s) :
Orphie
Collection(s) : Autour du monde
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782877632966
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 532 g