en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La trilogie de Naguib Mahfouz (L'impasse des deux palais, Le palais du désir, Le jardin du passé) est abordée comme un réceptacle des évolutions de la société égyptienne, dont la question du militant. ©Electre 2025
Pour répondre à la question de l'émergence de l'individu moderne, hors du monde occidental, ce livre interroge des textes de fiction, leur demandant d'être garants d'une véracité que la réalité brute se refuse à formuler. La fiction romanesque parait être la mieux à même de dévoiler les coulisses familiales, sociales, politiques et psychologiques, et d'exprimer les échecs et les blocages de cette émergence qui se fait pour la majeure partie hors des scènes éclairées par l'Histoire. La Trilogie de Naguib Mahfouz, surnommé le «Zola du Nil» - «L'Impasse des deux palais», «Le Palais du désir», et «Le Jardin du passé» - remplit ce rôle d'archive où viennent s'inscrire les non-dits de ce processus.
Ce chef-d'oeuvre est abordé comme un réceptacle des évolutions de la société égyptienne, dont la question du militant.
Parti à la recherche du militant, l'auteur se devait d'analyser les différents espaces qui enveloppent l'individu moderne libre de ses engagements. La famille, la mosquée, le parti, l'école, la presse, la rue soulevée sont autant de tranches spatiales disjointes et parfois contradictoires. Le militant, cet individu précaire et incertain, vient habiter leurs interstices, se frayant difficilement une voie étroite entre leurs pressions conjuguées.
L'un des intérêts majeurs de ce livre réside dans les rapprochements que l'auteur n'a de cesse de tisser entre les deux perceptions, égyptienne et européenne, de l'entre-deux-guerres.
Dans une telle période où les discours foisonnent sur les ruptures fictives entre l'Orient et l'Occident, la lecture de ce livre, en ce qu'elle rappelle combien les enjeux sont souvent similaires dans les deux aires, est salutaire.
Paru le : 03/11/2003
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Omar Saghi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Le Scribe arabe
Contributeur(s) : Préfacier : Moustapha Safouan
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747555036
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 330 g