en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace la carrière politique d'un homme qui a marqué la vie des institutions françaises de 1946 à 1988. Edgar Faure occupa plusieurs hautes fonctions de l'Etat, notamment délégué adjoint du Gouvernement provisoire de la République à partir de 1945, député et ministre de 1946 à 1951, ministre de la jeunesse de 1968 à 1969. En 1986, il est président de la commémoration de la Révolution de 1789. ©Electre 2025
Edgar Faure (1908-1988) occupe une place à part dans le monde politique. Une intelligence exceptionnelle, un talent d'orateur époustouflant, une curiosité toujours en éveil, lui ont permis de réussir dans tous les domaines de son activité: Homme d'État, avocat, historien mais aussi professeur de droit, auteur de romans policiers et de chansons qu'il interprétait lui-même.
Sa carrière politique s'étend sur plus de 40 ans, de 1946 à 1988. En qualité de ministre des Finances il est le premier à réaliser, dans les années cinquante, l'alliage de la stabilité et de l'expansion. Président du Conseil en 1955, il met en oeuvre pour le Maroc une des nombreuses formules dont il est l'inventeur: l'indépendance dans l'interdépendance. Appelé au ministère de l'Éducation nationale au lendemain des événements de mai 1968, il séduit l'opinion et le Parlement par une loi d'orientation de l'Université qui organise son autonomie, introduit une gestion démocratique, permet la pluridisciplinarité.
Travailleur infatigable tout en paraissant léger, il usait largement des plaisirs de la vie. Sa dispersion amène à s'interroger sur les ressorts d'une ambition multiple et peut-être contradictoire, sur ses rapports entre conviction et opportunisme. Son exubérance, ses bons mots, rendent passionnant l'itinéraire d'un homme souvent précurseur, toujours tolérant, qui se flattait de «prévoir le présent» tout en célébrant le passé pour construire l'avenir.
Paru le : 15/02/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raymond Krakovitch
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782717851786
Reliure : Broché
Pages : XVIII-288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 600 g