en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Adhérent au Parti communiste en 1953, Pierre Juquin le quitte en 1987 après avoir constaté qu'aucune rénovation ne serait possible. Dans ce livre, il raconte ces trente-quatre ans de militantisme, et évoque mai 1968, Georges Marchais, les relations entre communistes et socialistes... ©Electre 2025
Deux décennies durant, Pierre Juquin fut l'un des principaux dirigeants du parti communiste, dont il fut exclu en 1987 pour avoir tenté de «rénover» la gauche.
Au fil de ses rencontres, l'ancien porte-parole du PCF a rédigé comptes rendus et notes. Il les offre aujourd'hui au lecteur, qu'il invite à une plongée dans l'appareil du Parti, ouvrant les portes des bureaux de ses dirigeants successifs. Sont ainsi restitués, mot pour mot, les échanges tendus de Georges Marchais et François Mitterrand lors des négociations du Programme commun.
Effaré par sa découverte du «communisme réel» dans les pays de l'Est, engagé en faveur des dissidents soviétiques, convaincu de la nécessité de faire entrer son parti dans une nouvelle ère, Pierre Juquin a connu tour à tour les honneurs et l'ostracisme au sein de sa formation politique. Printemps de Prague, invasion de l'Afghanistan, affaire du Boeing sud-coréen, explosion de la centrale de Tchernobyl... Autant d'événements observés et racontés de l'intérieur du Parti.
Que reste-t-il aujourd'hui de l'idée de révolution ? L'échec du communisme historique est-il celui du communisme tout court ? Est-il encore temps de proposer une vraie alternative au capitalisme mondialisé en remettant l'humain au coeur de la politique ? Sans nostalgie ni amertume, Pierre Juquin retrace, sans langue de bois, une aventure d'un demi-siècle, qui fut celle de tant d'hommes et de femmes.
Paru le : 13/09/2006
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Juquin
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841878512
Reliure : Broché
Pages : 583
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 808 g