en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La vie et la carrière de ce commis d'Etat retracées à partir des archives du ministère des Affaires étrangères ou le parcours d'un provincial sans nom ni fortune, son élévation sociale au long des deux derniers règnes de l'Ancien Régime. Un éclairage sur la diplomatie européenne de l'époque et le fonctionnement des Affaires étrangères sous les ministres Choiseul ou Vergennes. ©Electre 2025
Conrad-Alexandre Gérard est aujourd'hui plus connu aux États-Unis d'Amérique qu'en France. À Paris, sa mémoire n'est perpétuée que par une plaque commémorative apposée sur une façade de ta place de la Concorde, situant le lieu dans lequel Gérard, au nom du roi, avait signé avec Benjamin Franklin les traités d'amitié et de commerce qui reconnaissaient de fait les États-Unis d'Amérique comme nation. La signature de ces traités allait engager la France dans une guerre qui assurerait bientôt à ce pays neuf son indépendance. Cet épisode glorieux de notre Histoire n'est connu que par l'éclat de quelques grands militaires, tels La Fayette ou Rochambeau. Mais le rôle prépondérant de Conrad-Alexandre Gérard d'un point de vue politique et diplomatique s'est effacé de nos mémoires. C'est pourtant à lui que nous devons le fondement des bases de l'amitié franco-américaine, née il y a maintenant 230 ans, le 6 février 1778.
La société de l'époque est évoquée sous tous ses aspects. On y aborde les problèmes sociaux et financiers, l'état militaire du pays, les philosophes, les courtisans ; on parcourt la France et le monde, depuis l'Alsace jusqu'à Philadelphie ; on croise les grands personnages du royaume, familiers de Conrad-Alexandre Gérard. Il y a bien sûr Louis XV et Louis XVI, Marie-Antoinette qu'il est allé accueillir à Strasbourg lors de son mariage avec le Dauphin, le cardinal de Rohan mêlé à l'affaire du collier, l'obscur mage Cagliostro, Choiseul, Vergennes, La Fayette, George Washington, Benjamin Franklin, Messmer, Beaumarchais, d'Estaing ou le baron de Dietrich. On assiste enfin aux derniers soubresauts de l'Ancien Régime que Conrad-Alexandre Gérard n'a cessé de servir. Il meurt au début de la Révolution française, avant la Terreur, qui l'aurait sans nul doute fait monter à l'échafaud.
Paru le : 10/06/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Christophe Luraschi
Éditeur(s) :
Séguier
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Alexandre de La Cerda
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84049-534-5
EAN13 : 9782840495345
Reliure : Broché
Pages : 370
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 601 g