en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de Jean-Marc Ayrault né en 1950, engagé en politique dès l'adolescence, maire de Nantes à 27 ans et député depuis 1988, constamment réélu à la mairie de Nantes entre 1989 et 2008. ©Electre 2025
Le 16 mai 2012, les Français découvrent leur nouveau Premier ministre. Sourire sage et mèche argentée, l'ancien maire de Nantes est précédé d'une réputation de sérieux et de retenue. La droite ne veut voir en lui qu'un « fusible idéal ». Jean-Marc Ayrault n'en a cure, assume sa posture « anti-bling-bling » et n'hésite pas à recadrer la compagne du chef de l'État ou la Chancelière allemande. « La raison avant l'émotion » : François Hollande ne croyait pas si bien dire.
Austère et peu charismatique, le « professeur d'allemand de l'Est » et ancien militant de la jeunesse chrétienne ? En tout cas, celui qui fut durant quinze années président du groupe socialiste à l'Assemblée est à coup sûr discret et méconnu. Quel homme est donc « JMA », comme on l'appelle dans son fief, et quelles sont ses ambitions ? Sera-t-il « le fusible » qui sautera ? A-t-il une stature insoupçonnée ?
Jean-Marie Biette retrace les étapes d'une carrière, de l'élection surprise du « Kennedy de l'Ouest » au conseil général de Loire-Atlantique, à l'âge de vingt-six ans, aux temps forts de ses victoires nantaises. Sans oublier le mauvais souvenir de sa condamnation pour délit de favoritisme, en 1997, qui l'empêcha de devenir ministre de Lionel Jospin. Ni l'échec de la campagne de 2007, au côté de Ségolène Royal.
Un portrait du principal lieutenant de François Hollande, nourri du témoignage de proches, d'amis mais aussi d'adversaires politiques.
Paru le : 03/10/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Biette
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-0868-1
EAN13 : 9782809808681
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g