en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
H. Rochefort (1831-1913) fut un journaliste d'opposition à tous les régimes et mena une existence romanesque et chaotique, faite de succès et de revers. Dans cette autobiographie publiée en 1896, il décrit notamment la presse et son fonctionnement au XIXe siècle, sa participation à la Commune de Paris, sa déportation en Nouvelle-Calédonie et son périple à travers le monde. ©Electre 2025
Journaliste d'opposition sous tous les régimes, personnalité forte et combative, Henri Rochefort (1831-1913) a suscité des passions extrêmes et des jugements violents en raison de son évolution politique. Opposant au second Empire, il fut détesté successivement par les bonapartistes, la droite monarchiste, les républicains «opportunistes», la gauche socialiste... Enfin, il a gêné ses nouveaux amis nationalistes par son anticléricalisme militant et son attachement à la Commune. Les Mémoires qu'il rédige à l'âge de soixante-cinq ans tiennent autant du roman d'aventures que du conte voltairien. Les épisodes se succèdent à un rythme haletant : il se souvient de son adolescence marquée par l'agitation républicaine dans les milieux lycéens sous la monarchie de Juillet ; il raconte ses débuts dans la presse, ses duels, ses procès, son amitié avec Victor Hugo, sa détention en France, sa déportation en Nouvelle-Calédonie, son évasion et son incroyable périple qui le conduit jusqu'en Australie, aux îles Fidji, à Honolulu et en Amérique, d'où il regagne l'Europe. Il brosse une peinture réaliste et souvent féroce des milieux qu'il a fréquentés, des hommes qu'il a rencontrés ; il joue avec les mots, donne vie à ses personnages, allant toujours à l'essentiel tout en retenant le détail pértinent.
Paru le : 17/02/2005
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Henri Rochefort
Éditeur(s) :
Mercure de France
Collection(s) : Le temps retrouvé
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Lidsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782715224551
Reliure : Broché
Pages : 439
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 534 g