en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait de Jean Monnet, homme d'Etat français, éclairé des circonstances qui ont façonné sa personnalité et les traits essentiels de sa méthode. P. Fontaine complète cet aspect biographique par une synthèse panoramique, historique et prospective de la construction de l'Europe. ©Electre 2025
Le destin hors du commun de celui que de Gaulle appelait «l'inspirateur» et Kennedy «homme d'Etat du monde» mena Jean Monnet sur plusieurs continents.
Les Grands de ce monde l'ont considéré comme leur égal : Clemenceau, Blum, Schuman et de Gaulle, Tchang Kaï-chek, Churchill, Roosevelt et Kennedy, Adenauer, Brandt et tant d'autres hommes d'Etat ont écouté et suivi cet étonnant Français venu de Cognac pour régler les affaires du monde.
Mais la grande oeuvre de Jean Monnet, c'est la construction de l'Europe : il est l'inventeur de la méthode d'intégration qui, depuis 1950, permet de poursuivre la recherche de l'intérêt commun européen tout en respectant les identités nationales. Dès lors, et jusqu'à sa mort en 1979, il devient le père de l'Europe, usant jour après jour de sa considérable influence pour faire avancer concrètement l'unité du continent.
L'oeuvre de Jean Monnet (1888-1979) est immense : elle a transformé durablement nos conditions de vie. Elle reste une source d'inspiration pour tous ceux qui pensent que l'idée européenne est une réponse aux défis de notre temps.
Paru le : 17/09/2013
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pascal Fontaine
Éditeur(s) :
Economica
Collection(s) : Les cahiers rouges
Contributeur(s) : Préfacier : José-Maria Gil-Robles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7178-6621-6
EAN13 : 9782717866216
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 560 g