en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Biographie de la femme socialiste révolutionnaire allemande d'origine polonaise et présentation de son époque faite de débats et luttes qui ont permis le développement du mouvement ouvrier socialiste. ©Electre 2025
Spartacus
Cahiers édités par les Amis de Spartacus
Par les différentes facettes de sa personnalité, énergique et sensible, penseur et femme d'action, plus encore peut-être par son rôle d'opposante à ceux qu'elle tenait pour responsables du ralliement en 1914 des socialistes à l'Union sacrée, par son assassinat enfin, précurseur des massacres à venir, Rosa Luxemburg a suscité au cours des dernières dizaines d'années nombre d'interprétations et de créations. Pourtant, il reste difficile de trouver en français une biographie qui rende compte non seulement de son existence, mais du contexte où elle s'est déroulée et de la signification des orientations politiques qu'elle a défendues, souvent déformées pour servir telle ou telle cause sans rapport avec les conditions dans lesquelles elle les a élaborées.
Il y a 40 ans que François Maspero a publié l'édition française du Rosa Luxemburg de John Peter Nettl. Dès sa parution en anglais en 1966, ce livre de plus de 900 pages s'est imposé comme une référence : il s'agissait en effet de la première biographie systématique consacrée à Rosa Luxemburg, fondée sur la recherche et l'utilisation du plus grand nombre de sources possible. Le seul recensement des publications où l'on retrouve ses écrits et ses discours y occupe une cinquantaine de pages.
En 1968, peu de temps avant sa mort accidentelle, John Peter Nettl a terminé une version abrégée de son livre pour le rendre accessible à un plus large public ; elle fut publiée l'année suivante en anglais et en allemand. Depuis, bien des livres ont été consacrés à Rosa Luxemburg ; pourtant, son ouvrage, y compris dans sa version abrégée qui, comme on le voit, reste substantielle, conserve un intérêt tout particulier car il rend compte des débats et des combats qui ont accompagné la naissance et la croissance des organisations de masse du mouvement ouvrier socialiste, contribuant ainsi à notre compréhension des succès relatifs et des défaites effroyables que celui-ci a connus au cours du XXe siècle. Rosa Luxemburg a appartenu à une époque où la révolution socialiste, à la fois désirable et inéluctable, semblait à portée de la main, et, comme d'autres fortes personnalités de l'époque, au caractère souvent solitaire, elle a consacré son existence à l'avènement d'un pouvoir collectif, d'une société où « le libre développement de chacun sera la condition du libre développement de tous ». De cette existence, de cette réflexion tournée vers l'action on ne tirera pas de recettes ; mais John Peter Nettl, en combinant récit et analyse, fournit d'amples matériaux à tous ceux qui pensent que des échecs mêmes du mouvement socialiste des leçons sont à tirer pour oeuvrer à cet avènement.
Paru le : 08/10/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : John Peter Nettl
Éditeur(s) :
Amis de Spartacus
Collection(s) : Cahiers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-902963-64-5
EAN13 : 9782902963645
Reliure : Broché
Pages : 566
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 748 g