en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Eclairé de sa correspondance, l'ouvrage présente la biographie de R. Schuman, politiquement et religieusement engagé, qui proposa en 1950 la création d'une communauté européenne du charbon et de l'acier. Un geste téméraire à l'époque, qui soulignait le désir de pacification notamment avec l'Allemagne. Le portrait est publié à l'occasion de la présidence française de l'Union européenne. ©Electre 2025
Robert Schuman
Le 9 mai 1950 naissait la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), ancêtre de l'actuelle Communauté européenne. À l'origine de ce projet historique qui bouleversa le vieux continent, un homme discret et méconnu : Robert Schuman.
Né en 1886 à Luxembourg, Robert Schuman est alsacien-lorrain, donc sujet de l'Empire allemand. Il ne deviendra français qu'en 1918, à l'âge de 32 ans. Élu député de la Moselle, sous-secrétaire d'État aux Réfugiés dans le gouvernement de Paul Reynaud, il est arrêté par les nazis et emprisonné pendant sept mois avant d'être envoyé en résidence surveillée dans le Palatinat. Il poursuivra une brillante carrière politique après la guerre. Ministre des Affaires étrangères de 1948 à 1953, il est, entre autres, l'initiateur d'une nouvelle politique française à l'égard de l'Allemagne, qui vise à mettre fin aux affrontements meurtriers du passé.
Homme de la frontière, marqué par deux conflits mondiaux qui concernèrent en premier chef ses deux patries successives, Robert Schuman, ce « saint en veston » comme certains le baptiseront, était sans doute prédestiné à devenir le visionnaire de la réconciliation franco-allemande et de la pacification de l'Europe.
Paru le : 17/09/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : François Roth
Éditeur(s) :
Fayard
Collection(s) : Biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-213-63759-4
EAN13 : 9782213637594
Reliure : Broché
Pages : 656
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.4 cm
Poids: 732 g