en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Personnage quasi romanesque, Louis-Napoléon Bonaparte passa du destin d'exilé putschiste à celui de premier président de la République. Cette biographie met en avant un homme qui croyait, malgré ses choix guerriers, plus au progrès social et à la réforme qu'aux batailles. ©Electre 2025
Quel roman que la vie de Louis-Napoléon Bonaparte ! Tout débute en conte de fées : petit-fils de Joséphine, il est élevé dans les fastes impériaux. Mais à sept ans, voici l'exil.
Très vite, le prince opte pour un état civil fracassant : «Luigi-Napoleone, conspiratore». Pendant quinze ans il se fait putschiste professionnel, connaît la prison... et l'évasion.
Triomphalement élu premier président de la République, il doit, pour gouverner, passer comme son oncle Napoléon 1er par un coup d'Etat. Le voici donc Empereur.
Napoléon III est en fait un esprit généreux qui croit plus aux conquêtes du progrès social qu'en celles de la guerre. Hélas, il voit grand en politique étrangère et s'engage dans des guerres : Crimée ("nécessaire"), Italie ("juste"), Mexique ("grand dessein"). Surtout, en 1870, il suit l'opinion dans un conflit qui fera de lui un réprouvé. Au-delà de sa dimension romanesque, ce solitaire courageux aura pourtant été un réformateur obstiné voulant façonner une France moderne.
Alors Napoléon III mérite-t-il de sortir de son purgatoire ? Raphaël Lahlou, historien issu d'une famille corse au pouvoir à l'époque, a eu accès à de nombreuses archives privées pour tenter d'apporter une réponse à cette question.
Paru le : 01/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Lahlou
Éditeur(s) :
Ed. On Livre
Collection(s) : Biographies express
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914540056
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 201 g