en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'essai analyse en deux parties la résistible ascension des femmes dans les assemblées élues comme les instances du pouvoir exécutif depuis 1958 et la rupture introduite par le retour de la gauche aux affaires en juin 1997, qui va précipiter des changements importants dans l'ordre politique républicain traditionnel ©Electre 2025
L'inclusion des femmes dans la République s'inscrit dans un long processus, encore inachevé. Après les promesses de 1945, l'avènement de la Ve République en 1958 a signé leur mise hors jeu politique : divers traits institutionnels de ce régime hybride ont assuré aux hommes un quasimonopole de la politique. Écartées du Parlement et des assemblées élues, les femmes n'ont longtemps dû leur existence en politique qu'à la volonté présidentielle. Paradoxalement, il leur a été plus facile de gouverner que de représenter.
La rupture introduite par les lois dites de «parité», votées entre 1999 et 2007, n'a pas mis fin à l'hégémonie masculine au Parlement où les hommes siègent à plus de 80 % à l'Assemblée nationale et à plus de 75 % au Sénat. Mais, ministres ou secrétaires d'État, les femmes se sont en revanche taillé une place grandissante au gouvernement, prenant également le départ dans la course présidentielle.
Alors que les Françaises et les Français se disent prêts à élire une femme à la tête de l'État, Mariette Sineau montre que le genre est plus que jamais une catégorie d'analyse utile et nous invite à re-penser les rapports de pouvoir entre femmes et hommes dans la France du XXIe siècle.
Paru le : 18/08/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Mariette Sineau
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-1220-2
EAN13 : 9782724612202
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 400 g