en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enquête de l'avocat sur les années de formation de François Mitterrand et son parcours pendant la Seconde Guerre mondiale. Il décrit ses liens politiques et idéologiques avec la Cagoule, son évasion d'Allemagne, sa carrière de fonctionnaire du régime de Vichy, ou sa participation à la Résistance. ©Electre 2025
l'A
En avril 1943, François Mitterrand est décoré de la Francisque par le maréchal Pétain. C'est la récompense d'un parcours qui l'a conduit, après dix-huit mois de stalag, à s'accommoder des lois liberticides de Vichy et à côtoyer des fanatiques de la Révolution nationale. Adoubé par le nouveau régime, le jeune fonctionnaire accède ainsi à une élite. Et ses parrains sont deux anciens de la Cagoule, organisation secrète démantelée en 1938, mais dont les membres sont de nouveau en grâce, animés d'une haine intacte de la République.
Après la Libération, le résistant Mitterrand, qui n'a pas rejoint la France libre, ne verra aucune contradiction à se faire employer par le groupe L'Oréal d'Eugène Schueller, l'un des principaux financiers de la Cagoule. Devenu ministre, il n'hésitera pas non plus à s'entourer d'hommes issus des équipes de René Bousquet, chef de la police de Vichy.
1935-1945 : dix années essentielles, rapidement évoquées par la plupart des biographes de Mitterrand. Dix années au cours desquelles se nouent les connivences sur lesquelles il fondera sa stratégie politique. Suivi et protégé jusqu'après sa victoire de 1981 par certains membres de l'ordre de la Francisque, l'ancien président a toujours pu compter sur les silences complices. C'est ce parcours sinueux que retrace François Gerber, au terme d'une enquête minutieuse, riche en révélations.
Paru le : 21/09/2016
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : François Gerber
Éditeur(s) :
Archipel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8098-2030-0
EAN13 : 9782809820300
Reliure : Broché
Pages : 402
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 550 g