en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle lecture d'Augustin à travers la question du dépassement de la métaphysique. Des contributions très diverses, autour de trois points d'articulation ou de tension entre philosophie et théologie chrétienne, questionnent l'histoire de la métaphysique et de ses figures, de l'aristotélisme à la phénoménologie. ©Electre 2025
Faut-il arracher Augustin à la métaphysique ? En faire une lecture «postmétaphysique» ? Ou au contraire l'inscrire à nouveaux frais dans l'horizon repensé d'une «philosophie des Pères de l'Église» ? Métaphysique et théologie sont-elles solidaires, séparables, chacune valant en son ordre ou toutes deux, et pour les mêmes raisons, à dépasser ?
Le mystère trinitaire et celui de l'union des deux natures dans la personne du Christ viennent ici, autour d'Augustin, questionner la métaphysique, son histoire et ses figures, de l'aristotélisme médiéval à la phénoménologie : d'Augustin à Heidegger, et retour.
Rassemblant des textes d'orientation, de facture et de style différents, donnés à l'occasion du Colloque inaugural de l'Institut d'Études Médiévales de l'Institut Catholique de Paris, en juin 2010, le présent volume aborde trois points d'articulation ou de tension forts entre philosophie et théologie chrétienne : la question du rapport de l'ontologie (ou du langage de l'être) et de l'ousiologie (ou du langage de la substance) à la Trinité chez Augustin et dans sa tradition interprétative ; la question de l'image ; celle de la finitude.
Paru le : 30/04/2013
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Vrin
Collection(s) : Publications de l'Institut d'études médiévales de l'Institut catholique de Paris
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain de Libera - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut d'études médiévales (Paris)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7116-2424-9
EAN13 : 9782711624249
Reliure : Broché
Pages : 170
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 252 g