en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire récente de l'Europe centrale et orientale, ainsi que le processus de "constitutionnalisation" de l'Union européenne attestent que le parlementarisme demeure la forme de gouvernement démocratique la plus répandue. Les auteurs analysent les pratiques nationales du parlementarisme, tout en soulignant l'évolution dans les différents pays (Allemagne, Italie, Suède ou France, notamment). ©Electre 2025
Vers un renoveau du parlementarisme en Europe ?
Malgré ses déboires, le parlementarisme demeure la forme de gouvernement démocratique la plus répandue ; l'histoire récente de l'Europe centrale et orientale, ainsi que le processus de « constitutionnalisation » de l'Union européenne, attestent même de l'attrait renouvelé qu'il exerce.
Les contributions rassemblées dans cet ouvrage dressent un état des lieux de ce mode de gouvernement : elles envisagent ses évolutions dans les Etats où il est apparu et s'est développé, dans ceux qui l'ont adopté plus récemment, et à l'échelle de l'Union européenne, où il s'affirme implicitement. Elles proposent également une analyse plus transversale du phénomène, ainsi que des regards extérieurs. L'ambition de l'ouvrage est de dépasser le constat, très convenu, du caractère relatif du déclin des parlements, et d'éviter de focaliser l'analyse - comme c'est souvent le cas - sur les rapports entre parlement et gouvernement, et sur la composition de la majorité et sa légitimité à exercer le pouvoir. C'est pourquoi les auteurs appréhendent le parlementarisme sous l'angle de la marginalisation des organes délibérants dans des systèmes politiques où la « gouvernance » prend le pas sur le gouvernement, et dressent un bilan précis des possibilités qui s'offrent aux parlementaires pour répondre à ce nouveau défi.
Paru le : 07/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Université de Bruxelles
Collection(s) : Institut de sociologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olivier Costa - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Kerrouche - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Paul Magnette - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782800413440
Reliure : Broché
Pages : 302
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 490 g