en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude vise à situer le contexte historico-social qui a permis l'émergence du solidarisme et les figures majeures de son histoire : Pierre Leroux, Auguste Comte et Léon Bourgeois. Elle met en lumière les fruits du solidarisme notamment sur le plan de la législation sociale. ©Electre 2025
Dans cette étude, Domingos Vieira s'attache à décrypter la naissance du solidarisme au XIXe siècle. Face à la question sociale, face aux injustices provoquées par l'existence de dysfonctionnements sociaux concernant principalement les ouvriers, les intellectuels français se sont mis à réfléchir au problème de l'existence et de l'intégration sociales.
Ce livre dévoile le contexte de l'émergence de la pensée sur la solidarité et visite la réflexion de trois figures de l'histoire sociale française du XIXe : Pierre Leroux, Auguste Comte et Léon Bourgeois.
Percevant la menace à l'ordre social causée par l'individualisme et le libéralisme économique de l'époque sur la population ouvrière française, l'auteur construit son étude autour de trois pensées : celle de Pierre Leroux qui esquisse un contenu pour la solidarité indépendamment de la charité chrétienne, celle d'Auguste Comte qui adopte une approche scientifique de la solidarité, et enfin celle de Léon Bourgeois et la manière dont celui-ci a mis en oeuvre une doctrine solidariste.
Paru le : 01/09/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Domingos Vieira
Éditeur(s) :
Mare & Martin
Collection(s) : Carrefour social
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84934-057-8
EAN13 : 9782849340578
Reliure : Broché
Pages : 89
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 180 g