en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le thème de la femme à la toilette traverse l'histoire de l'art depuis l'Antiquité. Du bain à la mise en place d'une dernière boucle d'oreille, soins et rites mettent en évidence le corps de la femme et la volonté de celle-ci, une fois parée, de provoquer un désir lui-même métaphorique de la peinture. ©Electre 2025
Qu'y a-t-il de commun entre une toile anonyme de l'école de Fontainebleau du XVIe siècle, une toile de Roy Lichtenstein, une autre de Vermeer, ou de Seurat, ou de Boucher, ou de Rembrandt ? A priori, rien. Mais...
Le thème de la femme à la toilette est l'un des rares, très rares qui traversent l'histoire de l'art de l'Antiquité à nos jours. Du bain à la mise en place d'une dernière boucle d'oreille, cette succession de soins et de rites met en évidence le corps de la femme et sa volonté, une fois parée, de provoquer le désir. Or ce désir est lui-même une métaphore de la peinture.
L'ambition de ce livre est donc de révéler ce qu'a pu être, ce que continue d'être cette stratégie du désir. Que certaines des femmes qui «posèrent» pour les peintres aient été des déesses, comme Diane ou Vénus, des personnages de la Bible, comme Suzanne ou Esther, et que d'autres aient été parfaitement anonymes, ne change rien à l'affaire. Il ne s'agit que de femme, de peinture et de désir.
Paru le : 11/10/2012
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bonafoux
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-105907-6
EAN13 : 9782021059076
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 164
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 1262 g