en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Aborde l'implantation des écoles missionnaires turques dans les anciennes républiques soviétiques de l'Asie centrale turcophone et, notamment, de la communauté missionnaire de Fethullah Gülen, leader d'une des branches du mouvement Nurcu. Loin de diffuser essentiellement une éthique islamique moderne, elles s'attachent à implanter dans ces pays un discours tourné vers la turcité. ©Electre 2025
À l'heure où la Turquie frappe aux portes de l'Union Européenne, elle développe en parallèle une stratégie d'influence dans les républiques turcophones de l'ex-URSS, où sa présence économique et culturelle se renforce depuis le début des années 90. Cette présence turque en Asie centrale est largement l'oeuvre d'une puissante organisation religieuse, dirigée par l'énigmatique Fethullah Gülen, longtemps prêcheur officiel au service de l'État turc et actuellement en exil volontaire aux États-Unis.
Charismatique et visionnaire, Gülen a choisi l'éducation comme vecteur de son expansion. Aujourd'hui, son mouvement est présent dans toutes les républiques d'Asie centrale : Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizstan, Turkménistan et Tadjikistan où ses disciples animent un vaste réseau d'écoles privées. À long terme, ces "jésuites de l'Islam turc" projettent de former les nouvelles élites centre-asiatiques qui réislamiseront les populations locales, longtemps soumises à la propagande athée soviétique. Cette entreprise a su se concilier l'appui tacite des gouvernements locaux et des puissances extérieures - Turquie et États-Unis notamment - qui craignent l'implantation d'éléments islamistes plus radicaux, d'obédience saoudienne.
Paru le : 06/06/2003
Thématique : Not defined
Auteur(s) : Auteur : Bayram Balci
Éditeur(s) :
Maisonneuve et Larose
Institut français d'études anatoliennes-Georges Dumézil
Collection(s) : Passé ottoman, présent turc
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier Roy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782706816611
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 1154 g