en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage se veut un manifeste universaliste et antiraciste ainsi qu'un appel à un sursaut républicain. Y a-t-il un problème noir en France ? Pour répondre à cette question, il faut se rapporter aux fondamentaux de la République, estime l'auteur. ©Electre 2025
Les Nègres de la République
Une « question noire » a brusquement fait irruption dans la presse, le débat intellectuel, les enjeux électoraux : concurrence des mémoires, révolte des banlieues, racisme « anti-blancs », affaires Frêche, Sevran, Finkielkraut, Dieudonné, Halimi, Napoléon, Pétré-Grenouilleau, Tribu Ka, statistiques « ethno-raciales », discrimination positive, naissance du Cran...
Personne ne semblait jusqu'ici douter que les « noirs » de France constituent un groupe homogène. Nul ne s'interrogeait jamais sur la pertinence et la légitimité d'une vision raciale du monde et de l'histoire.
Mais, au fait, qu'est-ce que le racisme ? Qu'est-ce qu'un « noir » ? Qui sont les Antillais et Africains de France ? Au-delà des apparences, ont-ils quelque chose en commun ? Et si la prétendue « question noire » n'était qu'une poussée de racisme ordinaire qui se serait emparée de l'establishment ? Et si la négritude n'était que de la littérature ? Et si certains politiques jouaient avec le feu ?
De sa plume allègre et iconoclaste, Claude Ribbe fait l'historique d'un tabou, pose enfin les questions philosophiques qu'on n'osait soulever depuis Sartre et rappelle l'urgence de se conformer aux fondamentaux de la République, sans distinction de couleur.
Paru le : 15/03/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Claude Ribbe
Collection(s) : Edit plus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7538-0218-6
EAN13 : 9782753802186
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 210 g