en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur le pouvoir médiatique et sur l'emprise de cette élite puissante à dominante technocratique qui prône une idéologie concentrée sur l'Europe comme nécessité et sur l'efficacité. Ce journal permet de comprendre le système de pensée des élites dirigeantes ainsi que l'avenir politique de la France. ©Electre 2025
Ce journal est l'antithèse du journal de l'intellectuel médiatique contemporain. C'est l'anti-Alain Minc... Rigoureux, informé, il se veut à la fois chronique, réflexion sur le poids des médias et analyse de l'emprise d'une oligarchie inédite sur le politique.
Dans ce journal, l'auteur déconstruit le discours de nos hommes politiques, qu'ils soient étiquetés de droite ou de gauche, pour y découvrir les traces d'une idéologie technocratique dominante : le fonctionnalisme, dont les deux principales composantes sont l'Europe (comme nécessité) et l'efficacité (comme mythe). La campagne présidentielle lui en donne l'occasion.
C'est ainsi qu'il montre pourquoi l'émergence de Jean-Pierre Chevènement (dont il analyse les atouts et les points faibles) était prévisible comme signe de ce retour du politique tout à la fois inévitable et si puissamment combattu par le système. De même qu'il montre pourquoi certaines candidatures ou tentatives de candidatures (François Bayrou, Christian Blanc, etc.) étaient vouées à l'échec. Pourquoi Jacques Chirac et Lionel Jospin sont complices de fait ; tout en mettant crûment en valeur les manipulations de la société médiatique (Alain Duhamel en tête), ainsi que l'impasse et les contradictions de la «construction européenne».
Au total, son journal constitue un document indispensable pour comprendre le système de pensée des élites dirigeantes et, au-delà, des élections présidentielles et législatives, les vrais enjeux politiques des prochaines décennies.
Paru le : 10/04/2002
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Marc Joly
Éditeur(s) :
F.-X. de Guibert
Collection(s) : Combats pour la liberté de l'esprit
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782868397881
Reliure : Broché
Pages : 250
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 352 g