en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Citations à l'appui, l'auteur affirme que le féminisme, la laïcité, la mémoire et la liberté d'expression sont paradoxalement devenus, dans un nombre croissant de discours politiques, des métaphores d'un racisme qui ne dit pas son nom, un racisme "vertueux", honorable, qui s'abrite derrière la défense (sélective) des grands principes. ©Electre 2025
La République du mépris
Les métamorphoses du racisme dans la France des années Sarkozy
Féminisme, laïcité, devoir de mémoire, liberté d'expression, droit au blasphème et à la critique des religions... De ces principes incontestables, la classe politique française, le microcosme intellectuel et les grands médias font aujourd'hui un usage particulièrement retors.
Au travers de « débats » mal posés - l'« insécurité », les « tournantes en banlieue », le « problème du voile islamique », la « repentance coloniale », l'« impossibilité de critiquer l'islam » -, ils construisent un même ennemi, ou un même bouc émissaire : le jeune issu de l'immigration postcoloniale et de culture musulmane. Car c'est bien lui qui finalement se retrouve toujours accusé de menacer la sécurité des biens et des personnes, la condition des femmes, la laïcité de l'école, la fierté nationale et « notre tradition libertaire ».
Pierre Tevanian montre en somme, citations à l'appui, que le féminisme, la laïcité, la mémoire et la liberté d'expression sont devenus, dans un nombre croissant de discours politiques et médiatiques, les métaphores d'un racisme qui ne dit pas son nom. Il montre qu'au sein même de la République se construit peu à peu une véritable culture du mépris.
Paru le : 06/09/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Tévanian
Éditeur(s) :
La Découverte
Collection(s) : Sur le vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7071-5281-7
EAN13 : 9782707152817
Reliure : Broché
Pages : 118
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 159 g