en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revenant sur l'histoire française des 150 dernières années, cet essai entend démontrer la dérive du discours politique qui s'est effectuée sous l'effet de ce qu'il dénonce comme un puritanisme intellectuel. Des idées autrefois admises par la droite comme par la gauche, telles que la défense de la patrie, la sécurité ou la morale, sont aujourd'hui jugées comme réactionnaires et censurées. ©Electre 2025
Comment la République réprimait-elle la délinquance au début du XXe siècle ? Quel est le premier homme, sous la IIIe République, a avoir célébré Jeanne d'Arc ? Quel regard a le PCF sur la famille en 1930 ? Comment le Front populaire accueille-t-il les étrangers en 1936 ? Qui était Mathurin Boscher ? Quelle est l'opinion du général de Gaulle sur les frontières de l'Europe ?...
Thierry Bouclier répond à ces questions, et à cent autres, en levant le voile d'un pan oublié de l'histoire politique : sur la patrie, l'Europe, la morale à l'école, le droit à la vie, les colonies, la République a pris des positions à contre courant de la vulgate d'aujourd'hui.
Si les interdits actuels avaient sévi au cours des 150 dernières années, on trouverait au rang des accusés des personnalités surprenantes : Jules Ferry ou Jean Jaurès ; Roger Salengro ou Marx Dormoy ; Guy Mollet ou de Gaulle ; Mitterrand ou Chirac... Tous ont exprimé des opinions qui leur vaudraient d'être aujourd'hui censurés.
L'auteur nous place face à une véritable dérive des idées au cours du siècle, dérive qui s'est conclue par une amnésie générale sur le passé politique de la France.
Paru le : 15/09/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Thierry Bouclier
Éditeur(s) :
R. Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-913960-24-4
EAN13 : 9782913960244
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 253 g