en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse Sartre comme figure emblématique dans le paysage politique et culturel de la France de l'après-guerre. L'originalité du philosophe réside dans la tension forte qui existe chez lui entre des convictions politiques révolutionnaires profondes et un attachement persistant quoique critique aux formes artistiques traditionnelles. ©Electre 2025
Sartre tire son originalité de la tension forte qui existe chez lui entre des convictions politiques révolutionnaires profondes et un attachement persistant mais critique aux formes artistiques traditionnelles. Cette étude met en lumière le role fécond de passeur joué par Sartre entre deux périodes historiques. La première partie, centrée sur les positions politiques révolutionnaires de Sartre, explore durant la Guerre Froide, son opposition à la vision gaulliste de la France et sa relation problématique avec le Parti Communiste, puis, au lendemain de Mai '68, ses affinités avec le mouvement maoïste. La seconde partie, consacrée à ses positions dans le domaine culturel, analyse de manière critique la dramatisation des enjeux politiques dans son théâtre, sa perception idéologique de la sculpture et de la peinture, et la diffusion de ses idées politiques par le biais de la presse, de la radio, et de la télévision.
Au cœur de l'entreprise intellectuelle de Sartre réside la croyance fondamentale en la capacité humaine à librement réinventer les pratiques politiques et les formes culturelles. Cette unique association d'allégeance politique et d'invention culturelle explique le récent regain d'intérêt pour Sartre et garantit une place pour ses idées dans les cœurs et les esprits des lecteurs du XXIe siècle.
Paru le : 18/06/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michael Scriven
Éditeur(s) :
la Chasse au snark
Collection(s) : Critique
Contributeur(s) : Traducteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914015110
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 225 g