en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alain Besson, journaliste politique au quotidien Ouest-France, retrace le parcours du dirigeant socialiste Jean-Marc Eyrault. Né en 1950, en Maine-et-Loire, il est issu du Mouvement rural de la jeunesse chrétienne (MRJC) et initié à la question sociale et laïque par Jean Poperen. A 39 ans, il est maire de Nantes. Remarqué au sein du PS, il n'a, cependant, jamais été ministre. ©Electre 2025
Pas facile pour un homme politique nantais d'exister, à l'articulation des deux siècles, après Aristide Briand et, dans une moindre mesure, Olivier Guichard, André Morice voire Paul Bellamy.
Jean-Marc Ayrault, à sa façon quelque peu huguenote pour un ancien jeune dirigeant d'action catholique, y est parvenu.
Un charisme discret, à l'image du personnage. Du charme, assurément, sous le métier politique, malgré ou en raison du peu de concession fait à la théâtralité. Mais, nonobstant la prudence quasi légendaire de l'intéressé, l'empathie est bien réelle entre le député-maire de Nantes et les Nantais.
Ajoutons à cela que ce pragmatique, plus pédagogue que prophète, a été l'un des premiers, au PS, à revendiquer son « réformisme de gauche » et à assumer l'héritage social-démocrate malgré une longue complicité idéologique avec Jean Poperen dont il fut, de 1987 à 1990, le numéro deux.
Sans doute, le destin du député-maire de Nantes est-il d'abord nantais, mais son ambition, pour raisonnée qu'elle soit, le porte au-delà. Quoique la présidence du groupe socialiste au Palais-Bourbon l'adoube parmi les « éléphants » du parti, il manque un ministère à cette carrière républicaine et provinciale.
À 54 ans, l'avenir de Jean-Marc Ayrault peut encore s'enrichir de quelques chapitres - y compris parisiens -, au gré des dieux, des vents et des motions de congrès...
Paru le : 12/10/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Alain Besson
Éditeur(s) :
Coiffard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782910366490
Reliure : Broché
Pages : 440
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 601 g