en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Mouvement national-socialiste chilien est le seul parti fasciste à avoir accédé au pouvoir en s'alliant avec les partis socialiste et communiste de son pays dans le cadre d'un front populaire à la fin des années 1930. Il a rompu cette coalition, accusant le gouvernement d'être réformiste et pas assez socialiste, menant le pays à la guerre civile. Cet ouvrage met en lumière le nacisme chilien. ©Electre 2025
Ce livre est consacré à un fascisme pour le moins paradoxal. En effet, le Mouvement national-socialiste chilien est le seul parti au monde, représentant cette idéologie, à avoir accédé au pouvoir dans le cadre d'un «front populaire» en alliance avec les partis socialiste et communiste de son pays. Qui plus est, le MNS rompit cette coalition sur «la gauche» après n'avoir pas été avare de critiques sur l'action du gouvernement accusé par lui d'être réformiste et pas assez socialiste!
Pourtant, le nacisme chilien fut un fascisme idéologiquement traditionnel dont les spécificités doctrinales furent uniquement dues à la nécessité de l'adapter à une nation créole. De même son organisation, son culte du chef, ses sections d'assaut, et jusqu'à sa tentative de putsch, furent décalquées du modèle européen.
Ce livre, oeuvre d'un universitaire spécialiste des fascismes sud-américains traite d'évènements totalement méconnus. Il ne pourra, de ce fait, que passionner les étudiants et les militants qui s'intéressent au phénomène fasciste pour comprendre le passé ou pour envisager l'avenir.
Paru le : 17/10/2005
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Erwin Robertson
Éditeur(s) :
Avatar
Collection(s) : Idées en mouvement
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9780954465254
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 200 g