en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce volume décrit l'histoire du mouvement psychanalytique et de ses scissions de 1954 à 1964. L’accent est mis sur la création contestée de la Société française de psychanalyse par Daniel Lagache, Juliette Favez-Boutonier et Françoise Dolto puis par la fondation de l’Ecole freudienne de Paris par Jacques Lacan. ©Electre 2025
La France et Freud
À la suite de la scission de la Société psychanalytique de Paris en 1953, la Société française de psychanalyse fondée par Daniel Lagache, Juliette Favez-Boutonier et Françoise Dolto trouble le paysage institutionnel. Non reconnue par l'Association psychanalytique internationale, cette nouvelle entité trouve alors son principal soutien en Jacques Lacan. Elle se confronte aux commissions d'études, rapports et « Business meetings » hostiles à sa reconnaissance internationale, jusqu'aux « Recommendations » de 1963, qui écartent Dolto et Lacan de tout enseignement.
Ce second volume de La France et Freud (1946-1964) narre les années troubles de la constitution du réseau psychanalytique français. Un rapport demeuré jusqu'à ce jour inédit est ici intégralement publié : signé par Pierre Turquet, directeur de la Commission d'enquête de l'Association psychanalytique internationale, il sonne en 1964 le glas de la Société française de psychanalyse en tant que telle. Une partie de ses membres vient alors former l'Association psychanalytique de France, tandis qu'une autre suit la proclamation par Jacques Lacan le 21 juin 1964 qui donne naissance à l'École freudienne de Paris : « Moi, Jacques Lacan, seul et aussi seul que je l'ai toujours été, je fonde... »
Paru le : 10/10/2012
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Alain de Mijolla
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : La France et Freud
ISBN : 978-2-13-060787-8
EAN13 : 9782130607878
Reliure : Broché
Pages : XIII-776
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 1186 g