en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Polytechnicien, philosophe, économiste, Victor Considerant (1808-1893), disciple de Fourier, participe activement à la révolution de 1848. Contraint à l'exil, il fonde une communauté phalanstérienne au Texas. De retour en France en 1869, il suit les événements de la Commune de Paris et se retire peu après de la vie politique. Portrait d'un réformateur social du XIXe siècle. ©Electre 2025
Victor Considérant (1808-1893) n'a pas eu la place qui lui revenait parmi les grands réformateurs sociaux du XIXe siècle.
Ce fouriériste tout à la fois fidèle et indiscipliné a pourtant une très forte personnalité.
Plus qu'un philosophe, Considérant est un militant ; le premier sans doute, dans le monde contemporain, il a pressenti ce que pouvait être un parti politique moderne. Ce qu'il a contribué à semer, s'appelle démocratie, république, réforme et liberté, indissolublement unis. Derrière les pages des livres du chef de l'Ecole sociétaire, palpite une pensée généreuse, qui croit au perfectionnement continu de l'homme par le moyen de son intelligence et de sa raison.
Cette pensée a tenu son rôle, exercé son influence ; elle peut encore nourrir les réflexions d'aujourd'hui.
Paru le : 17/03/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Michel Vernus
Éditeur(s) :
Virgile
Collection(s) : Ulysse fin de siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914481-72-4
EAN13 : 9782914481724
Reliure : Broché
Pages : 253
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 310 g