en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'approche anglo-saxonne du concept de "race" et de "pureté raciale" qui a émergé dès la 2e moitié du XIXe siècle, et qui est à la frontière du racisme et de l'eugénisme. Aborde notamment l'eugénisme de gauche en Grande-Bretagne, le multiculturalisme au Canada, ainsi que le racisme et l'eugénisme dans l'utopie américaine au tournant des XIXe et XXe siècles. ©Electre 2025
Sang impur
Autour de la « race » (Grande-Bretagne, Canada, États-Unis)
À la vieille rhétorique de la « pureté du sang » aristocratique (le sang bleu) a succédé, dès la seconde moitié du XIXe siècle, un discours pseudo-scientifique de pureté raciale, à la frontière de l'eugénisme et du racisme. Le Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme de l'Université Paris 7 Denis-Diderot livre ici neuf nouvelles contributions autour de la « race » dans l'aire anglo-saxonne. Elles montrent, par exemple, que, loin d'être l'apanage de la droite, l'eugénisme a séduit une grande partie de la gauche britannique dans les années 1930 ; elles soulignent aussi le chemin parcouru par le Canada pour construire son fameux « modèle multiculturaliste ». Aux États-Unis, le marché de l'ethnicité peut peser lourd en dollars (les uvres d'art amérindiennes s'arrachent) mais la « race » reste la grande fracture de la société. Ce recueil convoque aussi quelques grands auteurs (Carlyle, London, ou la féministe américaine Gilman) pour mieux appréhender l'approche anglo-saxonne de la « race », si différente de la nôtre.
Paru le : 15/06/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Groupe de recherche sur l'eugénisme et le racisme (Paris)
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Racisme et eugénisme
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Prum
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747566803
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 260 g