en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Examen linguistique de la terminologie de guerre employée par le MDR puis le FPR avant et pendant le génocide rwandais. L'auteur dénonce l'assassinat politique comme système de gouvernement traditionnel au Rwanda, l'aspect international de la guerre dite civile de 1994, et examine mot à mot la genèse des termes de la propagande idéologique qui a préparé la violence. ©Electre 2025
Rwanda
Le mythe des mots
Jusqu'à son assassinat, le 6 avril 1994, le président Juvénal Habyarimana a dû faire face à la guerre et, sur le plan intérieur, à la gestion de la démocratie. Des mots chargés négativement furent inventés de toutes pièces par ses opposants politiques, dans le but de l'accabler pour ainsi se positionner sur la scène politique.
Le concept « Akazu » fut le plus médiatisé. Il sera un fourre-tout pour tous les forfaits commis entre 1990 et 1994. Il était aidé en cela par des forces occultes telles que le « Réseau Zéro », les « Escadrons de la mort » et autres « Hutu Power ». À force de tapage médiatique, cette version a fini par s'imposer. Elle a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Elle a eu lieu sur fond d'une guerre dont le caractère international est évident.
L'auteur du présent ouvrage, après une recherche assidue, revisite tous ces termes. Il en montre, avec minutie, les tenants et les aboutissants. Il en arrive à la conclusion qu'ils ont tous été construits sur le même modèle et avec la même connotation et, par conséquent, qu'ils font partie d'un seul et même registre, celui du marketing politique et de la propagande de guerre.
Cette conclusion, qui contraste diamétralement avec le discours existant et repris dans bon nombre de publications, relance le débat sur la nature de la tragédie rwandaise.
Paru le : 01/04/2008
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gaspard Musabyimana
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Points de vue
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05266-6
EAN13 : 9782296052666
Reliure : Broché
Pages : 245
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 275 g