en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la nature polymorphe du racisme et de ses manifestations. Le brésil a longtemps été montré comme le modèle du melting-pot. Or, ce métissage ne cache-t-il pas une obsession du blanchiment ? Les revendications du Mouvement Noir ont permis de remettre en cause quelques idées reçues. ©Electre 2025
Le Brésil s'est longtemps présenté au monde comme le pays de la «démocratie raciale», c'est-à-dire comme une sorte de paradis tropical exempt de racisme. Ce mythe a été définitivement remis en question, en grande partie par l'action du Mouvement Noir qui se bat depuis les années 70 pour que les Noirs soient reconnus en tant que personnes et en tant que groupe culturel et ethnique investis de dignité.
C'est sur ce Brésil méconnu où se font entendre les discours indentitaires, pluralistes, mais aussi les thèses assimilationistes et séparatistes que le présent ouvrage propose une analyse affinée des relations interethniques et des phénomènes de discrimination et de racisme.
Racismes et antiracismes au Brésil n'est pas seulement une interrogation sur le sens des revendications du Mouvement Noir. C'est également une réflexion sur le métissage prôné par la société qui nous apprend que cet idéal aisément pris comme un antiracisme recouvre aussi une obsession du blanchiment, donc un racisme anti-Noir, anti-Indien. Cette situation pèse sur les imaginaires et plus encore sur la réalité quotidienne où les inégalités sociales recoupent largement la couleur des épidermes.
Tant par le racisme particulier qu'il éclaire que par la réflexion qu'il met en œuvre à partir d'une enquête approfondie sur le sujet, Racismes et antiracismes au Brésil est un ouvrage destiné à nourrir l'indispensable débat public sur la nature polymorphe du racisme et de ses manifestations.
Paru le : 01/06/2001
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jacques d' Adesky
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Recherches et documents
Contributeur(s) : Préfacier : Juliette Minces
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747504362
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 288 g