en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au lendemain de la Libération, des intellectuels sont exclus du PCF à la suite de propos critiques contre ses responsables. Engagés dans le communisme, ils allaient vivre la trahison de l'amitié et celle de leur parti. Emblématique des relations qu'entretiennent le PCF et les intellectuels, cette affaire est aussi une page de l'histoire de l'intelligentsia de gauche dans les années 50. ©Electre 2025
Un soir de mai 1949, Marguerite Duras (écrivain), Dionys Mascolo (éditeur), Bernard Guillochon (ajusteur), Eugène Mannoni (journaliste), Monique Régnier (secrétaire d'ambassade), Robert Antelme (écrivain, auteur de L'espèce humaine) et Jorge Semprun (journaliste) sont attablés au café Bonaparte, à Saint-Germain-des-Prés. Ils sortent de la réunion de la cellule communiste du quartier.
Leur discussion, souvent sur le ton de la plaisanterie, servira bientôt de motif à un long procès stalinien en bord de Seine, qui se conclura par l'exclusion de la plupart d'entre eux.
Gérard Streiff nous raconte l'invraissemblable expérience du stalinisme triomphant que font alors des intellectuels engagés dans le communisme. Emblématique des relations qu'entretient le PCF avec les intellectuels, cette affaire est aussi une page de l'histoire de l'intelligentsia de gauche dans les années cinquante.
Des documents inédits - des lettres de Robert Antelme, d'Edgar Morin et de Claude Roy à la direction du PCF - complètent utilement ce dossier qui a provoqué, il y a encore peu, des polémiques entre les survivants du drame.
Paru le : 12/09/1999
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Gérard Streiff
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913165052
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 176 g