en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de ceux qui, comme Charles Pellarin ou Edouard de Pompéry, fouriéristes utopistes ou socialistes romantiques, en Bretagne au XIXe siècle, pensaient que la synthèse entre la paysannerie bretonne traditionnelle et une agriculture fondée sur la coopération était possible. Ces hommes ont tenté de créer un nouveau monde, plus fraternel. ©Electre 2025
Ils rêvent de sociétés nouvelles. Saint-simoniens, fouriéristes ou socialistes, ils veulent créer un monde plus fraternel, à partir d'entreprises agricoles ou industrielles collectives. Ces nouveaux militants que l'on nommera utopistes, ou socialistes romantiques, sont attentifs aux valeurs de l'association et à l'expérimentation sociale. Au contact de la société bretonne, dans cette Bretagne du XIXe siècle que l'on dit arriérée et coupée du monde, ils pensent que la synthèse entre la paysannerie traditionnelle et une agriculture fondée sur la coopération est possible.
Plusieurs d'entre ces hommes vont participer de façon plus visible à l'histoire de la pensée socialiste, mais aussi à l'affirmation du catholicisme social. À la confluence de plusieurs mondes, de plusieurs courants idéologiques, ils ont essayé d'imaginer un «nouveau monde». Ils sont porteurs d'une protestation contre un ordre inégalitaire et violent. Aujourd'hui, leurs interrogations et leurs réponses ne paraissent ni surannées ni extravagantes. En cela, ils ont une place singulière dans l'Histoire.
Paru le : 03/06/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Yves Guengant
Éditeur(s) :
Apogée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84398-475-4
EAN13 : 9782843984754
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 410 g