en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une dizaine de contributions, signées notamment par V. Boukovski, D. Fertilo et M. Papazu, pour commémorer les victimes du communisme en URSS, Hongrie et Roumanie. ©Electre 2025
Il y a quelques années, face à l'impossibilité de mener un procès du communisme dans sa patrie d'origine, l'un des principaux dissidents soviétiques, Vladimir Boukovski, a proposé à quelques amis d'organiser chaque année, le 7 novembre, jour anniversaire du coup d'Etat bolchevique de 1917, une journée de commémoration à la mémoire des victimes du communisme dans une ville symbolique.
En 2004 à Rome, où le KGB tenta de faire assassiner le Pape Jean-Paul II. En 2005 à Bucarest, où régna pendant plus d'un quart de siècle le couple Ceausescu qui jeta la Roumanie dans la terreur et la misère. En 2006 à Berlin, stigmatisée durant près de trente ans par le Mur de la Honte.
En 2007, pour le cinquantième anniversaire de l'écrasement par les chars soviétiques de la Révolution hongroise de 1956, le Memento Goulag s'est tenu à La Roche-sur-Yon, dans le chef-lieu de ce département, la Vendée, victime de la première tentative de génocide révolutionnaire.
Accueillie par l'Institut Catholique d'Etudes Supérieures, le Memento Goulag a réuni dix intervenants. Outre Vladimir Boukovski, Dario Fertilio journaliste italien et Stéphane Courtois historien du communisme, qui sont les fondateurs du Memento Goulag, sont intervenus Mathias Kolos un insurgé-exilé hongrois de 1956, Ilios Yannakakis ex-dirigeant communiste grec exilé en France, Monica Papazu fille d'un poète roumain victime du régime, Ruxandra Cesereanu historienne de la répression communiste en Roumanie et le Président Marius Oprea et deux de ses adjoints Raluca Grosescu et Andrei Muraru du Centre de recherches sur les crimes du communisme en Roumanie (organisme rattaché au Premier Ministre de Roumanie).
Paru le : 16/04/2007
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cujas
Collection(s) : Travaux du Centre de recherches Hannah Arendt
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherches Hannah Arendt (La Roche-sur-Yon) - Auteur :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-254-07605-5
EAN13 : 9782254076055
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 240 g