en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions réunies dans cet ouvrage éclairent sur la formation de la pensée libérale en revenant à ses origines, examinent l'efficacité du libéralisme par une étude diachronique du libre-échange, étudient les aspects juridiques et économiques du néolibéralisme et présentent les différents courants de pensée critique. ©Electre 2025
Le libéralisme, une idée aussi jeune à l'échelle de l'Histoire que déjà pluricentenaire, a acquis en ce début de XXIe siècle, dans notre monde globalisé, un statut quasi-impérial.
Comprendre l'emprise et le succès du libéralisme impose un retour aux sources de la pensée libérale. Revenir à la genèse du libéralisme permet de lever quelques certitudes et d'introduire quelques nuances autour d'un mot dont le monde contemporain n'est pas avare.
Différents aspects de la pensée libérale sont abordés dans cet ouvrage : après avoir revisité la pensée de quelques pères fondateurs du libéralisme illustrant les tâtonnements d'une pensée, les études se déplacent vers les économies nationales, qui s'emploient à évaluer l'efficacité du libéralisme à travers une lecture diachronique du libre-échange. La réflexion sur le néo-libéralisme est exposée aussi bien sous ses aspects juridiques et économiques que selon le prisme de la pensée critique.
Comme le lecteur le constatera à la lecture de ce livre, la vision d'une idée homogène ne correspond guère à la réalité. Le débat parcourt la pensée libérale : l'économie, les institutions, les moeurs. Il traverse, depuis le XIXe siècle jusqu'au XXIe siècle naissant, les pratiques et décline non pas un mais des libéralismes.
Paru le : 10/04/2015
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Bordeaux
Collection(s) : Sciences politiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : Daniel Bourmaud - Organisateur d’un congrès : Centre Montesquieu de recherche politique (Pessac, Gironde)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86781-939-1
EAN13 : 9782867819391
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 389 g