en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai s'interroge sur la possibilité d'implantation du libéralisme dans les pays arabes à la suite des Révolutions tunisienne et égyptienne du début de l'année 2011. En tant que construction occidentale, le libéralisme est mis en perpective avec les réalités du monde arabo-musulman : religion toujours présente, prééminence de la morale de groupe, absence d'une bourgeoisie autonome, etc. ©Electre 2025
Libéralisme et liberté dans le monde arabo-musulman
De l'autoritarisme à la Révolution
Cet essai porte sur la place du libéralisme dans les pays arabo-musulmans, notamment sur la probabilité ou l'improbabilité de son enracinement sur un terrain qui, à première vue, lui est peu coutumier et peu favorable, du moins au regard des spécificités inhérentes à l'histoire, à la religion, à la nature du pouvoir, à la configuration des classes sociales, notamment de la bourgeoisie et des classes moyennes, à l'économie, ainsi qu'à la nature de l'homme arabe lui-même. L'auteur se demande si le libéralisme est dans cette région une illusion ou une réalité. Ce libéralisme est-il interpellé par les fabuleuses révolutions arabes d'aujourd'hui ? Y a-t-il des chances que ces révolutions parviennent à semer la bonne graine dans la conscience des individus, celle qui leur permettra enfin de lutter positivement contre la Tradition et la sujétion millénaire ou même de les écarter, celle qui leur montrera en tout cas la voie de la citoyenneté et de la liberté ?
La place réelle du libéralisme et de la liberté dans le monde arabo-musulman est d'autant plus difficile à situer que les révolutions arabes, aussi foudroyantes que soudaines, remettent en question toute certitude en la matière, même s'il y a quelques lueurs d'espoir. L'individu arabe est à la croisée des chemins. Il a une grande chance à saisir.
Paru le : 08/06/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Hatem M'Rad
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Mémoires du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-233-9
EAN13 : 9782849242339
Reliure : Broché
Pages : 171
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 250 g