en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document retrace l'histoire des socialismes, incarnés par une diversité de penseurs et de courants politiques. Il interroge les doctrines socialistes, qui reposent principalement sur une critique du capitalisme et le développement de nouvelles formes d'organisations sociales. Contributions présentées lors du colloque du juin 27 au 4 juillet 2011. ©Electre 2025
Les socialismes
Utilisé pour la première fois au dix-neuvième siècle, le mot « socialisme » définit un projet d'organisation de la société, une critique des formes de domination et une pensée du changement social. Le socialisme incarne la volonté de créer une société nouvelle, mais à la différence du communisme, sans articuler cette société autour de la suppression de la propriété privée. Ce concept a connu un immense succès et une très grande diversité de penseurs et de courants politiques s'en réclamera. C'est pourquoi il faut parler « des socialismes » tant les acceptions et les interprétations sont plurielles, voire hétérogènes. « Les socialismes » désignent ainsi prioritairement les corps de doctrines critiques du capitalisme développant des formes d'organisation sociale nouvelles fondées sur la justice, l'égalité et la solidarité.
Cet ouvrage interroge les doctrines socialistes (philosophiques, sociologiques, politiques), des auteurs ou des écoles ayant produit une oeuvre permettant ainsi une confrontation avec d'autres problématiques de transformation de la société.
Depuis 1989 et la chute du Mur de Berlin, comment l'idée socialiste a-t-elle été revisitée, reprise par certains ou abandonnée par d'autres ?
Tout en dressant un bilan des apports doctrinaux dans leur diversité théorique et géopolitique, les auteurs tentent de réévaluer et de redéfinir les doctrines socialistes rendant leur lecture plus que jamais indispensable dans un monde dépourvu de boussole.
Paru le : 17/02/2012
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Centre culturel international (Cerisy-la-Salle, Manche). Colloque (2011)
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Juliette Grange - Directeur de publication : Pierre Musso - Préfacier : Vincent Peillon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-158-9
EAN13 : 9782356871589
Reliure : Broché
Pages : 355
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 570 g