en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait un état des lieux sur l'antisémitisme dans quinze pays européens. Une vingtaine d'articles analyse les racines et les causes de la résurgence de l'antisémitisme depuis les années 2000. ©Electre 2025
L'année 2000 a marqué un tournant dans l'histoire des communautés juives qui s'étaient reconstruites en Europe au sortir de la deuxième guerre mondiale qui avait vu leur extermination.
Une poussée antisémite d'un genre inédit a ébranlé les convictions sur lesquelles cette renaissance remarquable s'était fondée.
Le rapport avec l'actualité du Proche-Orient a bien sûr joué un rôle de catalyseur mais il aurait été insuffisant à lui seul pour déclencher un phénomène d'une telle ampleur.
Celui-ci traduit en effet plus profondément un problème spécifique à l'Europe, autant culturel que politique. Il témoigne avec fracas de l'arrivée sur la scène politique des populations de l'immigration arabo-musulmane, mais aussi de ce que le glacis conventionnel de l'après-guerre cachait.
Sans la complaisance des médias, de l'opinion publique, et la plupart du temps, des pouvoirs publics, dans tous les pays concernés, jamais l'antisémitisme virulent qui a emporté le monde arabo-musulman contemporain n'aurait pu s'exprimer aussi ouvertement et avec tant d'impunité.
C'est ce relais européen d'une vindicte qui tire ses origines du refus arabe d'Israël qui est le plus inquiétant pour l'avenir du judaïsme sur ce continent.
Il a donné l'occasion de se réveiller aux plus anciens stéréotypes antisémites de l'histoire et justifie la définition de ce nouvel antisémitisme comme «européen».
Les études rassemblées dans cet ouvrage analysent la situation dans quinze pays européens.
Paru le : 30/09/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Café noir
Collection(s) : Dissidence
Contributeur(s) : Directeur de publication : Manfred Gerstenfeld - Directeur de publication : Shmuel Trigano - Auteur : - Auteur : - Auteur : Henrik Bachner
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915376081
Reliure : Broché
Pages : 285
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g