en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document dresse un panorama des manifestations et des différents courants idéologiques liés à l'antisémitisme en France depuis la Révolution française jusqu'à la période contemporaine. ©Electre 2025
Depuis la Révolution française jusqu'à nos jours, l'antisémitisme en France a-t-il évolué ?
Ce livre étudie avec minutie l'ensemble des opinions et des expressions d'une haine multiséculaire. Il analyse, période par période, l'expression spécifique et contrastée de l'idéologie antisémite. Il démontre, entre autres que, contrairement à l'Allemagne ou aux pays de l'Europe de l'Est, l'antisémitisme français est un phénomène mineur qui n'a pas de répercussion politique majeure (à l'exception du Régime de Vichy). De la tendance révolutionnaire opposée à l'octroi de la citoyenneté aux Juifs résidant en France jusqu'à l'alliance de certains altermondialistes avec les tenants d'un Islam radical, d'un Napoléon à un autre, d'un socialisme farouchement opposé au « règne des banquiers » jusqu'à la droite nationale de l'affaire Dreyfus à l'antisémitisme d'État durant Vichy, il dresse un bilan sévère de pratiques ségrégatives. Mais l'antisémitisme n'empêche pas le judaïsme français de jouir d'une intégration exceptionnelle. Le modèle français est envié par l'ensemble des communautés juives dispersées en Europe avant la Seconde Guerre mondiale.
Ce livre, écrit dans un style clair et précis, évoque aussi les réactions des dirigeants de la communauté juive face aux vagues successives d'antisémitisme qui ont marqué l'histoire française.
Paru le : 16/06/2011
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : David Shapira
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Clair & net
Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-131-2
EAN13 : 9782356871312
Reliure : Broché
Pages : 314
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 396 g