en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur la place stratégique que Freud donne dans une théorie des pulsions à la mort et à la violence dans la compréhension de ce qui se joue au niveau de la destinée humaine, c'est-à-dire de l'espèce humaine, destruction générale ou relance du processus vital. Etude sur l'engagement de Freud à inscrire la question politique au coeur de la psychanalyse. ©Electre 2025
Qu'entend dire Freud lorsqu'il parle des «facteurs révolutionnaires» de la psychanalyse ? Comment cette déclaration engage-t-elle un lien entre éthique de la psychanalyse et question politique ?
Voilà les interrogations auxquelles cet essai tente de répondre en montrant que la psychanalyse ne saurait rester indifférente au «malaise dans la civilisation». Son travail et son destin lient intrinsèquement «devenir révolutionnaire des gens» et enjeux de l'histoire.
Le Freud politique n'est donc pas à chercher dans une conception spécifique de la politique, mais dans son engagement pour inscrire celle-ci au coeur même de la théorie psychanalytique en introduisant l'hypothèse de l'existence des pulsions de mort, ouvrant du même coup le problème des enjeux civilisationnels qui se posent dans la question de la liaison des pulsions de vie et des pulsions de mort.
Cette lecture rompt avec la tentation de réduire l'inconscient au social et revient sur les interprétations édulcorées de la pulsion de mort, pour rendre à la théorie freudienne sa dimension subversive.
C'est ici que Freud et Marx sont appelés à se rencontrer, dans la perception qu'ils ont du jeu des contradictions et de l'existence d'un réel incompressible qui obligent chacun non pas à se soumettre, mais à inventer les voies de sa libération.
Paru le : 02/05/2008
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Nicole-Edith Thévenin
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Explorations et découvertes en terres humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84950-165-8
EAN13 : 9782849501658
Reliure : Broché
Pages : 229
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 270 g