en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les islamistes et la conception du politique au Maroc. L'auteur distingue deux courants : le PJD, le Parti de la justice et du développement, partisan d'une gestion centralisée de l'islam politique, défend une approche démocratique ; à l'opposé, le groupe Justice et bienfaisance d'obédience soufie prône un pouvoir indissociable du confessionnalisme mettant en valeur le rôle du califat. ©Electre 2025
Le paradoxe de l'islamisation et de la sécularisation dans le Maroc contemporain
Le Parti de la justice et du développement (PJD) s'est imposé dans le champ politique marocain comme un parti incontournable dans le changement politique. A l'heure des islamistes, comment s'articule aujourd'hui au Maroc le rapport entre la religion et la politique ? Ce livre rend compte de manière claire et pragmatique des rapports complexes entre les changements sociaux et les changements politiques. Il a aussi pour ambition de présenter une réflexion, théorique et méthodologique, largement plurielle, des faits politiques à partir des points de vue sociologique, théologique, anthropologique et historique.
L'approche pluraliste adoptée ici permet de saisir les enjeux politiques et sociaux des débats actuels autour des questions comme celle du statut de la femme, l'évolution social, le rapport entre islam et politique, etc. Contrairement à l'approche des traditionalistes, qui a insisté sur l'aspect descriptif de l'institution califale, opposée à la modernité occidentale. Le but de cet ouvrage est de poser la question du pouvoir en terre d'islam à travers l'application de la théorie des juristes finalistes, en vogue aujourd'hui chez les islamistes, appelés « buts et finalités de la loi islamique ». Ce n'est qu'à travers cette théorie que le PJD a réussi sa conversion à la démocratie, quitte à esquisser une théorie de pouvoir.
Paru le : 05/01/2009
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Chihab Mohammed Himeur
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Histoire et perspectives méditerranéennes
Contributeur(s) : Préfacier : François-Paul Blanc
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-06845-2
EAN13 : 9782296068452
Reliure : Broché
Pages : 214
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 300 g