en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de la topologie des discours totalitaires du nazisme qui ont permis de manipuler les populations afin de leur faire accepter l'inacceptable et de justifier leurs crimes. Tente de reconstituer ce lieu où le récit agit sur l'action pour la modifier. Les militants fascistes ont ainsi détourné les discours de philosophes de l'époque pour donner crédit à leurs concepts. ©Electre 2025
Le paradoxe méconnu de l'histoire, c'est de constituer un espace où le récit de l'action agit sur l'action même. Et en change la face.
Dans l'entre-deux-guerres, les «récits idéologiques» de l'extrême-droite italienne et allemande racontent l'histoire sur la base de certains termes : le Stato totalitario et le totale Staat. Discours qui s'articulent de façon matérielle, dans les contextes de crise les plus graves pour l'économie mondiale.
Les topographies de ces narrations actives dessinent l'esquisse d'une topologie. Elle fait apparaître «les transformations qui opèrent sous le couvert du jargon» (Rauschning). Celles-ci se mettent en mains les formules du pouvoir.
Ce qui est en jeu : la mise en acceptabilité du nazisme - ou d'autres secousses redoutables dans l'histoire et son «roman criminel».
Première étude approfondie du discours politique propre au nazisme. Épopée fascinante de la sémantique historique. L'économie des mots n'est plus séparée de l'économie des choses. Chacun apprend, ou refuse d'apprendre, que de simples mots peuvent tuer.
Le Monde
La naissance du nazisme, étudiée à travers son langage. Un ouvrage monumental, écrit par un linguiste qui serait sociologue et un poète qui serait historien.
Le Nouvel Observateur
Sortir l'archive dans le mouvement même de sa formation, comme un discours se mêlant au mouvement même..., c'est la ligne de ce que Faye a fait.
Michel Foucault
Un des livres majeurs du vingtième siècle.
François Mitterrand
Paru le : 15/09/2004
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Faye
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782705664800
Reliure : Broché
Pages : 784
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 1246 g